whos.amung.us

mardi 7 avril 2009

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

Bah oui, temps qu’on en est aux articles essentiels, il est opportun de se poser cette question… non ? Si je vous le demande ? Que me répondriez vous ? hein ? Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?


Le e-commerce est l’abréviation de “electronic commerce“, ou “commerce électronique“. On peut aussi l’appeler “commerce en ligne“, voir “boutique en ligne“.

Et oui, un site e-commerce, c’est une plateforme web ( un site internet ) de vente en ligne, un espace ou le commerçant à la possibilité d’exposer ses produits, et de toucher à un public nettement plus ciblé, surtout plus important que celui qu’il pourrait trouver dans son magasin réel. En effet, grâce aux moteurs de recherche, principaux générateurs de trafic, des milliards de personnes sont susceptibles de trouver vos produits, alors que dans une boutique réelle, vous n’atteignez généralement qu’un public restreint par différents critères : ( ville, village, pays, langue, etc… ).

Une boutique en ligne est donc la représentation de l’ensemble de votre catalogue sur Internet.

, ce genre de sites, s’il est bien configuré, et bien géré simplifie considérablement le travail du marchand en lui fournissant tous les modules nécessaires pour une meilleure prospection possible, une gestion efficace de la vente en ligne de ses produits et tous les moyens pour fidéliser de sa clientèle.

Généralement, la vente en ligne offre les avantages suivants :

•Faire parler de son enseigne et de ses produits sur les différents sites prévus à cet effet, et bénéficier d’une clientèle bien précise.

•Présenter sa boutique, promouvoir ses produits avec une envergure mondiale, bénéficier de gestion en ligne des frais de port, des réductions, des promotions etc …

•Réaliser le suivi de colis, tracer instantanément, et informer le client en temps réel. Un client satisfait, est un client acquis.

•Gérer automatiquement une comptabilité client

•Et encore bien d’autres fonctions…

A noter qu’il existe d’excellentes solutions de e-commerce gratuites, comme Oscommerce ou sa version pré-modifiée Creloaded. Ces deux graticiel sont sous licence GNU/GPL ( OpenSource ) Et propose un support en français, offert par leurs communautés respectives.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More